Harry Potter

Parlons des mondes magiques

Messagede blackwatch » Dim Mai 28, 2006 11:52 am

Roanne a écrit:Attention, je ne remets pas en cause la qualité de son travail ! Mais je crois vraiment que certaines tournures sont peut-être tout simplement très difficiles à changer de langue.

Je pense aussi ^_^ Il me faut toujours 5 minutes avant de retrouver l'équivalent anglais pour un nom français. Exemple du gobe-planche ou de Rogue. Pas facile de traduire "snape" qui s'assimile aussi bien à la notion de répliquer méchamment, avec humeur qu'à la notion de "snake" Serpent ---> Serpentard. Il y aura toujours une perte à la traduction, c'est inévitable. :wink:
Là où les grenouilles pataugent: www.cocyclics.org

Blog: http://leclatante.over-blog.com
blackwatch
Elue de la Garde

Messagede Ragnarok » Sam Jan 20, 2007 9:44 am

Aaah... Harry Potter.

Quand c'est sorti, c'etait la mode, et comme tout ce qui est a la mode, je ne l'ai pas achete. ^^

Et puis un jour, j'ai dormi chez un copain, dans sa chambre sur la table de nuit, il y avait les trois premier Harry Potter posez sagement, attendant d'etre lus. Ayant une curiosite assez forte, j'ai pris le premier et j'ai commence a lire.

J'ai lu d'une traite une dizaine de chapitre avant de m'endormir.

Puis, mon pere ayant remarque que j'aimais ce livre, m'a achete les trois premier ensemble d'un seul coup comme ca.
Il faut bien avouer que peu de livre me retiennent a ce point (a part peut-etre la croisee des mondes).

Enfin bref, Harry Potter j'aime beaucoup, j'ai tout lu en VF sauf le 4eme que j'ai relu recement en VO. Ca s'ameliore a chaque livre.

Un jour, un prof de francais m'a surpris en train de lire Harry Potter. Il m'a alors dit que c'etait un livre pour gamins, que c'etais plus de mon age et que je devrais plutot lire de "vrais" livres ecrits par de "vrais" auteur comme Balzac que je ne lirais probablement jamais puisque je suis un flemmard de premiere categorie selon lui...

Alors et d'une, j'ai lu de mon plein gre "Le pere goriot" de Balzac (qui etait pas mal, mais tres chiant a lire avec 98% de descriptions pour 2% d'actions...)
et de deux, Harry Potter c'est pas un livre pour gamins.

Harry Potter, c'est un jeune ados qui va a l'ecole. Une ecole certe particuliere, mais une ecole quand meme. La raison pour laquelle les jeunes (dont moi) aiment Harry Potter, c'est qu'il est aise de s'identifier a ce personnage. Il est dans une grande ecole, il a des copains, des rivaux, des profs sympa, des profs odieux et il vit des aventure magiques comme, finalement, nous aimerions tous en vivre. La magie ca fait rever.

Conclusion, j'aime Harry Potter et je pense que c'est une tres bonne serie de livre.

En ce qui concerne les films, ils sont pas mal, les deux premiers adaptent bien les livres, mais a partir du troisieme, ca se gatte. les livre deviennent long et la duree des films peuvent difficilement etre allongee. Du coup, ils sont obliges de modifier le deroulement des evennements et egalement, de couper les explications (comment s'est-il evade, qui a fait la carte du maraudeur, pourquoi Rogue a-t-il des chaussettes rouges, etc...)
D'autant plus que les acteurs commencent a se faire "vieux" (facon de parler).

En fait, je pense que le format film n'est pas adapte. Ce qu'ils aurait du faire, c'est une serie tele -> un episode par semaine (un episode pourrait couvrir un chapitre ou deux) et une saison par livre.
Ils ont essayé Morveal !

Image

Et ils ont aimé !
Ragnarok
Cochon Volant

Messagede Yzabel » Sam Jan 20, 2007 10:04 am

Ah, les profs qui font remarquer que c'est pour les gosses. C'est là que j'ai pu lever mon livre, pointer du doigt le titre en anglais, et dire avec un grand sorire "oui, mais je le lis en VO, ça m'aide à m'améliorer en anglais". Ce qui était totalement faux, mais ça, l'enseignant ne le savait pas.

Note pour plus tard: si mes futurs élèves veulent lire du HP, je serai la dernière à les en empêcher, mais j'exigerai qu'ils prennent la VO. Non mais. ;)
Ecrits | Blog | Forum | La Pierre de l'Ange

Now it is coming to you giving off a stench, devouring your shadow.
The parade of terror is coming, and it is in your name.
Now your shadow procreates as if the ground is being smothered.
The parade of lunacy is coming, and it is in your name.
Yzabel
The Lady Unsung

Messagede Alsem » Sam Jan 20, 2007 10:06 am

Yzabel a écrit:Ah, les profs qui font remarquer que c'est pour les gosses. C'est là que j'ai pu lever mon livre, pointer du doigt le titre en anglais, et dire avec un grand sorire "oui, mais je le lis en VO, ça m'aide à m'améliorer en anglais". Ce qui était totalement faux, mais ça, l'enseignant ne le savait pas.

Note pour plus tard: si mes futurs élèves veulent lire du HP, je serai la dernière à les en empêcher, mais j'exigerai qu'ils prennent la VO. Non mais. ;)
:mrgreen:
Les Chemins de l'Aube
Mon blog : http://alsemwiseman.cheminsdelaube.be/
Mon cœur possède toujours une place éclatante
Pour cet amour sans tâche nourri à ton égard
Et ce trésor précieux, je crains qu’il ne s’égare
Dans les méandres du temps et de l’absence entêtante
Alsem
El Capitán - Site Admin

Messagede Ragnarok » Sam Jan 20, 2007 7:15 pm

mais j'exigerai qu'ils prennent la VO. Non mais
Completement d'accord avec toi. Apres avoir relu le 4 en VO, je regrette d'avoir lu les autres en VF (remarque, quand j'ai commence, je savais pas lire l'anglais...)
Ils ont essayé Morveal !

Image

Et ils ont aimé !
Ragnarok
Cochon Volant

Messagede zordar » Sam Jan 20, 2007 8:03 pm

Moi je lis HP a mon dernier fiston tous les soirs, alors en anglais...(le povre !)
Les épées , vous les faites en boites de douze ?

Image
zordar
Invincible Guerrier

Messagede Merlin » Mar Jan 23, 2007 5:16 pm

Harry Potter, c'est le livre qu'on ne lit que pour être tranquille un moment. C'est pas de la grande littérature, c'est pas du subtil, ça reste enfantin un peu tout le temps, mais c'est ce qui est plaisant. Après, lisons ce qu'il nous plait!
Image
Merlin
L'Enchanteur

Messagede louve » Lun Mai 07, 2007 4:42 pm

le dernier que j'ai lu c'est l'ordre du phénix.

Aux dires de certains c'est gamins et ennuyeux mais moi j'ai aimé. Je ne les ai pas tous lu.

J'ai lu le troisième, quatrième et cinquième et ils m'ont plus. :wink:
Image
louve
Princesse Lycane

Messagede any » Lun Mai 07, 2007 5:02 pm

L'ordre du phénix c'était mon préféré ! :D

Il était posé. Rythme un peu lent. Et une très grande diversité de thème abordés. Pour le moment je suis restée sur celui là.
J'ai bien aimé le 6 mais le 5 c'est vraiment un coup de coeur. :c3:
any
Pirate de Coeur

Messagede louve » Lun Mai 07, 2007 5:03 pm

j'avoue que j'ai adoré sa lecture :c3:
Image
louve
Princesse Lycane

Re: Harry Potter

Messagede Abronsius » Ven Nov 27, 2009 8:42 pm

Ah, un topic sur Harry Potter. J'ai pas mal aimé dans l'ensemble ce qu' a fait Rowling,
mais bon, je pense que je reviendrai faire un tour sur ce topic pour redire mon ressenti
sur cette saga, dès que j'aurai un peu de temps pour m'y replonger dedans (en l'an 3258...
non, je pense que ça sera avant quand même).
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"
Abronsius
Explorateur

Précédente

Retourner vers Fantasy & Science fiction