de Ragnarok » Sam Jan 20, 2007 9:44 am
Aaah... Harry Potter.
Quand c'est sorti, c'etait la mode, et comme tout ce qui est a la mode, je ne l'ai pas achete. ^^
Et puis un jour, j'ai dormi chez un copain, dans sa chambre sur la table de nuit, il y avait les trois premier Harry Potter posez sagement, attendant d'etre lus. Ayant une curiosite assez forte, j'ai pris le premier et j'ai commence a lire.
J'ai lu d'une traite une dizaine de chapitre avant de m'endormir.
Puis, mon pere ayant remarque que j'aimais ce livre, m'a achete les trois premier ensemble d'un seul coup comme ca.
Il faut bien avouer que peu de livre me retiennent a ce point (a part peut-etre la croisee des mondes).
Enfin bref, Harry Potter j'aime beaucoup, j'ai tout lu en VF sauf le 4eme que j'ai relu recement en VO. Ca s'ameliore a chaque livre.
Un jour, un prof de francais m'a surpris en train de lire Harry Potter. Il m'a alors dit que c'etait un livre pour gamins, que c'etais plus de mon age et que je devrais plutot lire de "vrais" livres ecrits par de "vrais" auteur comme Balzac que je ne lirais probablement jamais puisque je suis un flemmard de premiere categorie selon lui...
Alors et d'une, j'ai lu de mon plein gre "Le pere goriot" de Balzac (qui etait pas mal, mais tres chiant a lire avec 98% de descriptions pour 2% d'actions...)
et de deux, Harry Potter c'est pas un livre pour gamins.
Harry Potter, c'est un jeune ados qui va a l'ecole. Une ecole certe particuliere, mais une ecole quand meme. La raison pour laquelle les jeunes (dont moi) aiment Harry Potter, c'est qu'il est aise de s'identifier a ce personnage. Il est dans une grande ecole, il a des copains, des rivaux, des profs sympa, des profs odieux et il vit des aventure magiques comme, finalement, nous aimerions tous en vivre. La magie ca fait rever.
Conclusion, j'aime Harry Potter et je pense que c'est une tres bonne serie de livre.
En ce qui concerne les films, ils sont pas mal, les deux premiers adaptent bien les livres, mais a partir du troisieme, ca se gatte. les livre deviennent long et la duree des films peuvent difficilement etre allongee. Du coup, ils sont obliges de modifier le deroulement des evennements et egalement, de couper les explications (comment s'est-il evade, qui a fait la carte du maraudeur, pourquoi Rogue a-t-il des chaussettes rouges, etc...)
D'autant plus que les acteurs commencent a se faire "vieux" (facon de parler).
En fait, je pense que le format film n'est pas adapte. Ce qu'ils aurait du faire, c'est une serie tele -> un episode par semaine (un episode pourrait couvrir un chapitre ou deux) et une saison par livre.
Ils ont essayé Morveal !
Et ils ont aimé !