de SpectreNoir » Sam Juil 28, 2007 10:00 pm
En deuxième année de Lettres Modernes javait pris option théatre. Au début ça me faisait un peu peur, surtout que lorsque je passais à l'oral en TD ( travaux dirigé) pour faire mon commentaire de texte, j'avais assez de mal à m'exprimer.
J'ai été époustouflé de mes résultats au bout d'un semestre. Notre prof nous donnait des morceaux de textes de théâtre (plutôt variés) et nous devions improviser par groupe de deux ou trois une mise en scène. Je faisais ça le mardi ( une journée ou j'avait huit heures de cours) en fin de journée. Du coup ça me détendait les nerfs d'être dans la peau d'un personnage. ( Je me rapellerais toujours du regard des autres élèves quand on avait joué un morceau d'Andromaque, je faisais Andromaque et j'étais tellement à l'aise dans le rôle tragique que tout le monde à écarquillé les yeux quand je les ai fixé un par un en lâchant mon texte, le prof ravi, pour une fois j'étais fier de moi).
Je me suis demandé s'il fallait vraiment jouer "naturel" pour bien faire du théâtre. Mon prof m'a tout de suite répliqué que non, le théâtre c'est pas la vie de tout les jours. Il ne faut pas jouer "vrai", il faut jouer "juste". Bannir la surthéâtralité ( de mauvais goût, faire des mouvements inutiles) et simplement jouer son personnage à qui il arrive des trucs pas ordinaires, sinon ce serait chiant à crever.
Bref, ce fut un cours très enrichissant pour moi et lorsque je passe en explication de texte à l'oral je me démerde maintenant extrêmement bien car lorsque je viens m'asseoir devant tout le monde pour déblâterer, je joue mon personnage à fond comme si j'entrais en scène. Du coup ma mention pour mon diplôme est en partie due à ce bond en avant que j'ai fait en expression orale.
Tout ça pour dire que le théâtre ça brise la timidité inutile si on y croit.